Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Programme monétaire Italie en 2019 (1er Partie)

Le 20 décembre 2018

Rédaction Monnaie Magazine

Le 13 décembre, l'IPZS a présenté le programme des émissions numismatiques pour l'Italie en 2019 ! Monnaie Magazine vous propose de faire un tour d'horizon des prochaines sorties transalpines !

Cette année, en plus des pièces en argent et en or "classiques", l'Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato (IPZS - Monnaie d'Italie) va proposer plusieurs monnaies colorisées et plusieurs bi-métalliques de collection. De plus des thèmes assez grand public comme les Vespa ou Fausto Coppi ont été choisi pour illustrer les monnaies en Italie en 2019. Découvrons ensemble une première sélection présentée par l'institut. 

Trouvez les pièces en euros d'Italie en 2019 au meilleur tarif ICI !

2 euros Italie 2019 "500 ans de la mort de Léonard de Vinci"

Italie en 2019

C'est un détail du tableau "Dame à l'hermine" de Léonard de Vinci qui illustrera cette pièce commémorative. Dans le champ de gauche, on retrouve l'inscription "Leonardo", les initiales de l'auteur Maria Angela Cassol "MAC", le monogramme "RI", acronyme de la République italienne et dans le champ de droite, "R", l'identification de la Monnaie de Rome ainsi que les dates "1519-2019", année de la mort de Léonard de Vinci et année d'émission. Elle est prévu à plus de 3 000 000 d'exemplaires en différentes versions en Italie en 2019.

5 euros ITALIE 2019 "150 ans de la Régie Général d'Etat"

Italie en 2019

On y voit une vue sur le Palazzo delle Finanze, siège du Ministère de l'Économie et des Finances, sur lequel flottent les drapeaux de l'Europe et de l'Italie en couleur. Au revers, deux figures géométriques qui illustrent habituellement le nombre d'or (dessins attribués à de Vinci). On retrouve également la mention "RAGIONERIE GÉNÉRALE DE LA STATE" ; en haut "R", différent de la Monnaie de Rome, et la valeur "5 EURO"; le nom de l'auteur "MOMONS", suivi de "1869" et "2019", année de fondation et année d'émission. Frappée à 5 000 exemplaires, elle est en argent avec un poids de 18 g. pour un diamètre de 32 mm. 

5 Euros Italie 2019 "Vespa - Excellence à l'italienne"

Italie en 2019

On retrouve un garçon et une fille sur un modèle moderne de Vespa colorée avec le Colisée en arrière-plan. Il y a l'inscription "RÉPUBLIQUE ITALIENNE" et le nom
de l'auteur "COLANERI". Au revers on y voit le profil et l'avant d'une des premières Vespa avec  la valeur "5 EURO" et "VESPA" avec la typographie typique du scooter le plus célèbre au monde. Frappée à 20 000 exemplaires, elle est en argent avec un poids de 18 g. pour un diamètre de 32 mm. 

5 Euros Italie 2019 "Centenaire de Fausto Coppi"

Italie en 2019

Le profil de Fausto Coppi orne la pièce avec, dans l'anneau , écrit "RÉPUBLIQUE ITALIENNE" entourée d'une chaîne de vélo. Celle-ci est constituée de 40 maillons, comme le nombre d'années qu'avait le grand champion italien à sa mort. Au revers, Fausto Coppi est représenté en pleine échappée sur une route en lacet devant deux cyclistes éloignés. En plus de la valeur de la pièce, du nom du coureur et des dates 1919-2019, on retrouve cette légende "Rose est son maillot". Bimétallique et frappée à 8 000 exemplaires, elle a un poids de 9,5 g. et un diamètre de 27,5 mm.

10 Euros Italie 2019 "Christophe Colomb - Série Explorateur"

Italie en 2019

 

Sur l'avers, on retrouve le portrait de Christophe Colomb, issu d'une peinture attribuée à Ridolfo Bigordi. En arrière-plan, un quadran avec application Or , instrument utilisé
pour mesurer la hauteur d'un corps céleste par rapport à l'horizon. Au revers, ce sont les trois caravelles qui ont une application or, inspirées d'une estampe de Closs. Sur le globe est représenté le chemin du premier voyage de l'explorateur. En argent et émise à 5 000 exemplaires, son poids est de 22 g. pour un diamètre de 34 mm.

10 Euros OR Italie 2019 "Auguste - Série Empereur Romain"

Italie en 2019

A l'avers, le portrait de l'empereur Auguste, inspirée d'une pièce antique, orne la monnaie en or. Sur le revers, on trouve  le détail d'une frise de l'Ara Pacis, un autel initié par Auguste en l'an 9 av. J.C. et aujourd'hui exposés dans un musée romain. Au-dessus, on voit les mots "AVGVSTVVS" et "R", le différent de la Monnaie de Rome, l'année d'émission 2019 et en dessous, la valeur "10 EVRO". Frappée à 1000 exemplaires, son poids est de 3 g. et son diamètre est 13,85 mm.  

Retrouvez toutes les infos numismatiques avec Monnaie Magazine en cliquant ICI !

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.