Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Quelles nouveautés pour la rentrée ?

Le 18 août 2017

Rédaction Monnaie Magazine

Le mois d'août avance, et les instituts monétaires européens préparent la rentrée... Petit tour d'horizon des prochaines sorties !

Dès la fin du mois, la Lituanie va émettre sa 2 euros commémorative dédiée à Vilnius, en tant que capitale de la culture et de l'art. Le visuel représente le centre historique de Vilnius où l'on peut reconnaître le clocher de l'église des Saint Jean. 1 000 000 d'exemplaires en version UNC et 10 000 en version BU seront disponible. 


 


rentrée

 


Saint-Marin s'apprête à sortir en septembre sa deuxième pièce de 2 euros commémo. Elle sera consacrée à l'Année Internationale du tourisme durable pour le développement. La frappe est assurée par l'IPZS (Italie) et 70 500 blister vont être produit.


rentrée


Dans le cadre de sa nouvelle série bi-métallique de pièce de 5 euros, Saint-Marin en consacre une nouvelle au 30e anniversaire de Marco Simoncelli. Mort à 24 ans en course, le prodige italien de la Moto est représenté avec sa coiffure assez surprenante ! 76 493 exemplaires vont être produit.



rentrée


Après une annonce au printemps, la Monnaie de Paris va sortir sa pièce de 2 euros consacrée au 25 ans de l'action Ruban Rose, qui lutte contre le cancer du sein. Pour la vente de chaque pièce de 2 euros en version BU ou BE, une somme de 2 euros sera reversée à l'association "Octobre Rose". Le dessin de la face représente le buste d’une femme dont la main protège le sein avec l’aide du ruban rose, colorisé en version BU et BE, comme un symbole de l’aide apportée par la lutte contre le cancer du sein. La mention « 25e anniversaire du ruban rose est inscrite sur le pourtour » ainsi que les dates 1992 – 2017 et RF. La Monnaie de Paris prévoit une importante diffusion avec 10 000 000 exemplaires en version UNC, 10 000 en version BU et 10 000 en version BE.


rentrée

 


Après l'Université de Liège, la Monnaie Royale de Belgique consacre sa deuxième pièce de 2 euros commémorative au 200 ans de l'Université de Gand. 200 000 exemplaires sont prévues entre les coincard BU, la version BE et le coffret annuel BU.



rentrée


Dans le cadre de sa série sur ses régions historiques, la Lettonie émet à l'automne une pièce consacrée à la province de Kurzeme. Il est prévu 530 000 exemplaires dont 7 000 en coincard.



rentrée


D'ici la fin de l'année, Chypre a annoncé la sortie d'une pièce de 2 euros commémorant Paphos, capitale européenne de la culture 2017. On y voit l'Odéon de Paphos, théâtre antique, qui sert toujours de lieu de spectacle de nos jours. 430 000 exemplaires sont annoncés.



rentrée

Pour la rentrée, retrouvez tous les nouveautés  ICI. 


Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.