Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

QUI SERA LE FUTUR ACQUÉREUR DE LA MÉDAILLE EN OR DU 19E SIÈCLE, SYMBOLE DE LA PLUS IMPORTANTE RESTAURATION DE L’HISTOIRE DE NOTRE-DAME DE PARIS ?

Le 14 octobre 2019

rédaction Monnaie Magazine ©

Les 18 et 19 novembre prochains, à Genève, se tiendra un grand événement autour de la mise en vente d’une médaille en or commémorant la fin de la restauration de Notre-Dame de Paris, en 1864. Une vente aux enchères d’autant plus remarquable depuis que le Dr Alain Baron, fondateur de Numismatica Genevensis SA, la société spécialisée dans le domaine de la numismatique de prestige, a annoncé que toutes les commissions perçues lors de la vente de cette médaille seront reversées à la Fondation Notre Dame pour contribuer au financement des futurs projets de restauration.

« Nous attendons avec impatience ce rendez-vous. Tout peut arriver !
Dans un geste de grande intelligence et dans l’intérêt de tous, imaginez que l’heureux acquéreur offre la médaille au Musée du Trésor de la Cathédrale qui réouvrira peut-être bientôt… Un magnifique projet auquel nous n’osons à peine croire. Un très beau symbole de la fidélité à l’histoire de l’édifice et aux espoirs de tous de pouvoir à nouveau pénétrer dans la cathédrale. »
Christophe-Charles Rousselot, Délégué général de la Fondation Notre Dame

Réalisée par le graveur Oudiné, cette pièce exceptionnelle par sa grande qualité, son poids, la finesse de la gravure et le message symbolique qui la constituent est probablement unique au monde.
Elle est une Dédicace, comme une Consécration pour rétablir le caractère sacré de la Cathédrale parisienne.

Elle fut très probablement offerte par Napoléon III à l’architecte Viollet-le-Duc, en remerciement de sa formidable contribution pour avoir rendu sa splendeur à l’édifice, reconstruit la flèche et apporté des éléments décoratifs de son cru.

Fiche technique :
Façade occidentale de Notre-Dame

• En avant-plan, une Vierge à l'Enfant
• Date et nom du graveur à l'exergue
• Inscription sur treize lignes
• Tranche lisse avec poinçon abeille
• Diamètre : 71,0mm
• Poids : 280,50 gr
• Certifiée par PCGS: SP 63

3 dates clés :
• La Cathédrale a été construite en 1163
• Restaurée : 1843-1864
• Restauration actuelle : 2019 -

UN RENDEZ-VOUS CHARGÉ DE SYMBOLES ET DE SENS
Dès sa création, la médaille entrait dans l’histoire du patrimoine français pour clôturer un chapitre du paysage parisien. Un symbole chargé de sens et d’émotions que les passionnés de la Capitale et de l’Histoire de France ont admiré avant qu’elle ne soit acquise par un collectionneur anonyme. Conservée comme un trésor pendant plusieurs décennies, en gage de soutien à l’émouvant épisode du début de l’année, son actuel propriétaire confie la médaille à Numismatica Genevensis SA pour apporter une résonance à son histoire et la destinée de la Cathédrale.

Un hommage pour ne pas oublier l’œuvre de restauration de Viollet-le-Duc et contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine architectural qui concerne tout le monde.

« La cathédrale Notre-Dame de Paris est un fleuron du patrimoine mondial. Nous sommes heureux d’associer notre nom aux efforts de reconstruction qui vont être entrepris. »
Frank BALDACCI, CEO, Numismatica Genevensis SA

Un nouveau chapitre à inscrire dans la légende de la Cathédrale…
Le prix de départ de la vente est fixé à 50 000 Francs Suisses.

La Fondation Notre Dame sera l’invitée d’honneur de la vente Numismatica Genevensis SA. Son représentant prendra la parole au dîner de clôture pour rappeler l’ampleur du drame, les mesures mises en place et les perspectives d’avancement des futurs travaux.

Enfin, pour le grand public qui ne pourra participer à l’événement, la Fondation Notre Dame et Numismatica Genevensis SA invitent toutes les personnes qui souhaitent apporter leur contribution au destin de la Cathédrale à se rendre sur le site pour aider Notre-Dame : don.fondationnotredame.fr/cathedrale

VENTE AUX ENCHÈRES 12
18 et 19 novembre 2019
Par le ministère de Mes Caroline et André Tronchet, huissiers judiciaires

HÔTEL RICHEMOND
Rue Adhémar-Fabri 8-10 - 1201 Genève, Suisse

• A PROPOS DE LA FONDATION NOTRE DAME
Reconnue d’utilité publique depuis 1992, la Fondation Notre Dame encourage et développe des projets d’entraide & solidarité, d’éducation-jeunesse et de culture & patrimoine. Elle est mobilisée au service de la personne humaine, dans toutes ses dimensions.

Avec tous ceux qui souhaitent faire grandir l’homme en lui redonnant confiance et espérance, la Fondation fait fructifier leur engagement et leurs idées.
La Fondation Notre Dame soutient 500 projets par an. Elle abrite 45 fondations sous son égide, dont le Fonds Cathédrale de Paris créé à la suite du terrible incendie qui a ravagé l’édifice le 15 avril 2019. Il contribue financièrement à sa conservation et à sa restauration ainsi qu’à toute action favorisant son rayonnement spirituel et culturel, conformément à la volonté des donateurs.

www.fondationnotredame.fr

• A PROPOS DE NUMISMATICA GENEVENSIS SA

Numismatica Genevensis SA a été fondée en 1988 par Alain Baron, Docteur en Numismatique et Histoire monétaire des Universités de Vienne et de Rome.
NGSA constitue des ensembles d’exception pour les gouvernements, les musées et les grands collectionneurs. Elle a réalisé un certain nombre d’expositions et de publications numismatiques à travers le monde.

www.ngsa.ch