Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

COMMENT RECONNAÎTRE UN FAUX BILLET EN EURO ?

Le 16 février 2018

rédaction Monnaie Magazine ©

C’est une question récurrente, que se posent de nombreux lecteurs, et au sujet de laquelle ils nous interrogent régulièrement.

Plusieurs caractéristiques principales définissent un billet de banque en Euro, et elles sont le point d’appui sur lequel il faut se baser pour vérifier son authenticité : le filigrane, le fil de sécurité, la bande métallisée, le changement de couleur, l’impression, l’hologramme et le papier.

Commencez par regarder votre billet par transparence, dans sa partie claire latérale. Une image et un chiffre indiquant la valeur du billet apparaissent. C’est le filigrane, qui doit être bien présent, et bien marqué. C’est une marque fondamentale de l’authenticité de votre billet. A nouveau par transparence, le fil de sécurité traverse toute la largeur du billet. Il se caractérise par une ligne sombre qui traverse le billet de bas en haut, que vous apercevez quand vous regardez le billet face à la lumière.

Sur les grosses coupures, à partir du billet de 50 euros, en inclinant le billet vous apercevrez le chiffre indiquant la valeur, passer du violet au vert, et au marron. Faites attention à certaines zones au recto des billets, zones qui sont imprimées en relief et qui permettent de reconnaître l’authenticité, seulement au toucher. Même si de faux billets ont été trouvés, la masse en circulation reste très peu importante. Les faussaires ont pu être découragés par le nombre important de signes de sécurité présents sur le billet, et par la matière même du papier, relativement compliquée à imiter.

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.