Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Référendum et Bohorič pour les euros de la Slovénie en 2020 !

Le 29 décembre 2020

Rédaction Monnaie Magazine

Comme chaque année, la Banque de Slovénie (institut monétaire slovène) émet une 2 euros commémorative, une pièce de 3 euros et un coffret BU. La 3 euros marque le 30e anniversaire du référendum sur l'indépendance de la République de Slovénie, et la 2 euros honore le 500e anniversaire de la naissance d'Adam Bohorič.

Le motif principal de la pièce de 3 euros bimétallique illustre le 30e anniversaire du référendum sur l'indépendance de la Slovénie.Sur l'avers, on retrouve la date du référendum dont les chiffres sont imbriqués. Sur le revers, l'inscription "État indépendant" (Samostojna država) bénéficie du même traitement graphique.Cette monnaie a été créée par l'artiste Tevž Zrinski.

Commandez dès maintenant les dernières nouveautés de la Slovénie ICI !

Bohorič

Comme pour chaque millésime, plusieurs types de cette pièce sont proposés par la banque nationale slovène. Ainsi ce sont 500 pièces en or 900 ‰ (valeur faciale de 100 euros - 7 g. - Ø 24 mm), 1 000 exemplaires en argent 925 ‰ (valeur faciale de 30 euros - 7 g. - Ø 24 mm), 40 000 exemplaires de la version circulante (valeur faciale de 3 euros - Bimétallique - 15 g. - Ø 32 mm) et 750 exemplaires de la version BE de la bimétallique.

Bohorič

La thématique de la 2 euros commémorative 2020 de la Slovénie est le 500e anniversaire de la naissance d'Adam Bohorič. On y retrouve une citation multilingue tiré du titre du livre de grammaire latin-slovène de Bohorič, Arcticae horulae succisivae. La partie slovène du slogan est imprimée dans l'écriture de Bohorič, qui est reconnaissable sur la pièce grâce à l'utilisation de la lettre typique ſ.

Bohorič

Cette alphabet fut utilisé pendant près de 200 ans en opposition à celui allemand, qui était la langue des dirigeants étrangers du pays. À l'arrière-plan de l'inscription slovène se trouve le même slogan en latin, représentant la contribution de Bohorič au monde universitaire. L'illustration de la pièce a été réalisée par Lana Semečnik. 990 500 exemplaires en qualité UNC ont été émises ainsi que 2 000 exemplaires en qualité BE (Belle Epreuve).

Bohorič

L'institut monétaire slovène émet également des coffrets euros regroupant la 2 euros et la 3 euros commémoratives ainsi que la série euros 2020 comprenant les valeurs de 1 cent à 2 euros au millésime 2020. 7 000 exemplaires de ce coffret en qualité BU (Brillant Universel) ont été produits ainsi que 500 exemplaires en qualité BE (Belle Épreuve).

Retrouvez toutes les actualités numismatiques avec Monnaie Magazine ICI !