Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Le Royal Mint commémore Stephen Hawking

Le 21 mars 2019

Rédaction Monnaie Magazine

Commandez dès maintenant la pièce de 50 pence 2019 Hawking ICI

Innovation in Science

À l'occasion du premier anniversaire de la disparition de Stephen Hawking le 14 mars 2018, le Royal Mint, société britannique chargée de frapper la monnaie nationale, vient de dévoiler une nouvelle pièce de collection qui fera partie d'une nouvelle série consacrée aux innovateurs scientifiques « Innovation in Science ».

Stephen Hawking (1942-2018)

Stephen Hawking
Stephen Hawking

Né le 8 janvier 1942, Stephen Hawking est un physicien théoricien et cosmologiste britannique. Il est l'une des plus grandes figures scientifiques de notre époque. Il est connu pour sa théorie sur l'évaporation des trous noirs, aussi nommé « rayonnement de Hawking », et ses principaux domaines de recherches sont la cosmologie et la gravité quantique. Ses théories constituent une énorme contribution pour l'humanité tout entière.

Une pièce de 50 Pence

Le Royal Mint a opté pour une pièce de 50 pence et l'a dérivée en quatre design : en argent, en argent de type piéfort (pièce très épaisse), en or et en alliage nickel-cuivre.

Le design de la pièce, créé par Edwina Ellis, représente un trou noir, avec le nom en majuscule de Stephen Hawking, surplombé par la formule Bekenstein-Hawking (S = kc3A / 4ℏG) décrivant l'entropie du trou noir.

Le design de cette pièce a été approuvé par la famille Hawking. C'est la première fois que Stephen Hawking est célébré sur une pièce du Royaume-Uni.

5 pence Stephen Hawking - Royal Mint

S = kc3A / 4ℏG ou l'entropie du trou noir

Le concept d'entropie des trous noirs développé par Hawking est qu'un trou noir est pareil à un objet ordinaire : il possède une mesure de la quantité d'informations qu'il renferme. Cette théorie est à l'origine de l'évaporation des trous noirs selon laquelle un trou noir ne peut pas tout absorber sans rien restituer. Ainsi, une quantité minime d'énergie s'échappe, diminuant la masse et donc la taille du trou noir ce qui conduirait à son évaporation.

Stephen Hawking

Retrouvez l'actualité numismatique sur Monnaie Magazine !