Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Royal d'Or Charles VII - 1422/1461, La livraison de la semaine

Le 17 mai 2018

rédaction Monnaie Magazine ©

Cette semaine nous vous présentons une belle pièce royale vendue à un amateur très éclairé !!!
Royal d'Or Charles VII - 1422/1461
OR - 3,08 gr - Ø 30 mm - Atelier de Tours

Découvrez notre sélection de monnaies "Royal d'or" ICI !

Charles VII, dit « le Victorieux » ou « le Bien Servi », né en 1403, fut roi de France de 1422 à 1461. Fils de Charles VI et d'Isabeau de Bavière, il est indissociable de l'épopée de Jeanne d'Arc. Il réussit au cours de son long règne à renverser une situation compromise par la Guerre de 100 ans.

 

Le royal est une monnaie d'or française créée par Jean II le Bon en remplacement de l'agnel. Son cours légal était de 20 sous parisis soit 25 sous tournois. Bien que sa frappe fut abandonnée, une première fois, en 1359, remplacée par le franc à cheval, plusieurs émissions eurent lieu ensuite.

 

Cette pièce est une pièce à portrait (les portraits étaient différents selon l'atelier de frappe).

On peut voir sur l'avers le roi debout de face, couronné, vêtu d'une robe et d'un manteau fleurdelisé, tenant deux sceptres, sur champ de lis.

Au revers, un croix tréflée et feuillue avec quadrilobe en cœur orne la pièce dans un quadrilobe cantonné de couronnelles.

 

 

 

Royal d'Or Charles VII - 1422/1461 Royal d'Or Charles VII - 1422/1461

 

Retrouvez Monnaie Magazine près de chez vous !

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.