Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

France : Simone Veil sur une 2 Euros en 2018 !

Le 10 novembre 2017

Rédaction Monnaie Magazine

Exclusivité Monnaie Magazine !

Chamboulant le programme 2018 de la Monnaie de Paris, la décision semble avoir été prise d'honorer Simone Veil avec une pièce de 2 euros commémorative !

[MAJ 15 Novembre 2017 : La Monnaie de Paris a réautorisé les réservations pour la 2 euros Bleuet et Armistice, on peut donc supposer que c'est la pièce de 2 euros consacrée à Edmond Rostand qui est annulée ! ]

Quelques mois après son décès, Simone Veil devrait avoir droit à la première pièce officielle frappée par la République Française. Elle va être la première femme politique à apparaître sur une pièce de 2 euros commémorative française. Celle qui connut les camps de concentration et porta une des lois les plus emblématiques de la Ve République va recevoir, en plus de son entrée au Panthéon, un hommage de la Monnaie de Paris.

Pour l'instant, aucun visuel n'a été présenté mais il semblerait que cette pièce remplacera une des deux pièces de 2 euros commémoratives que la Monnaie de Paris avait annoncé : soit celle consacrée au Bleuet de France et à l'Armistice de 1918, soit celle prévue pour le 100e anniversaire de la disparition d'Edmond Rostand, l'auteur de Cyrano de Bergerac. 

Simone Veil est une femme d'État française, née à Nice en 1927 et décédée en 2017 à Paris. Sa famille étant juive, elle est déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans, durant la Shoah, où elle perd son père, son frère et sa mère. Rescapée avec ses sœurs, elle entre, après des études de droit et de science politique, dans la magistrature. En 1974, elle est nommée ministre de la Santé par Valéry Giscard d'Estaing, qui la charge de faire adopter la loi dépénalisant l'IVG. Elle apparaît depuis comme une icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France. Elle est la première présidente du Parlement européen de 1979 à 1982. Elle est considérée comme l'une des figures majeuresde la construction européenne et de la réconciliation franco-allemande. Elle fut ministre d'État, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville, « numéro deux » du gouvernement Édouard Balladur, puis sièga au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007, avant d'être élue à l'Académie française en 2008. Sur décision du président Emmanuel Macron, Simone Veil fera son entrée au Panthéon avec son époux.

 

Découvrez les premières pièces de la collection 2018 de la Monnaie de Paris ICI ! 

Crédit photo : Rob C. Croes / Anefo 

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.