Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Sortie Euro : Le Loup et Marie Thérèse d'Autriche

Le 23 novembre 2017

Rédaction Monnaie Magazine

Pour ces dernières émissions au millésime 2017, le Mint d'Autriche vient de mettre en circulation la 3 euro Loup et la 20 euros Marie Thérèse d'Autriche.

Les nouveautés Euro de l'Autriche, c'est ICI !

Le Loup à l'honneur

En 2016, le Mint autrichien a lancé une nouvelle collection avec les créatures colorées, particulièrement adaptée pour faire découvrir la numismatique aux enfants.
Partiellement colorées, ces pièces ont la particularité d'être luminescentes dans l'obscurité ! Cette série de 12 pièces illustrées par des animaux est émise au rythme d'une pièce tous les trimestres. Après la chauve-souris, le crocodile, le tigre et le martin-pêcheur, c'est le loup qui est mis à l'honneur.

Loup

Le Loup regroupe plusieurs sous-espèces. En Europe, le loup gris commun est la seule sous-espèce présente un peu partout sur le continent, sauf en Russie, où vivent aussi deux autres sous-espèces, le loup de Russie et le loup de Sibérie. En Amérique du Nord existent d'autres sous-espèces du loup gris, comme le loup du Canada et le loup arctique, mais aussi du loup de l'Est ou encore du loup rouge. Étant parmi les plus gros carnivores en Europe, les loups y ont été pratiquement exterminés, mais ils ont conservé dans l'imaginaire une place très particulière. Connus pour vivre et chasser en meute, ils ont en effet la réputation de s'attaquer aux troupeaux ou même à des humains, amplifiant ainsi les peurs collectives et les polémiques lors de leur retour dans les territoires où ils avaient disparu.

Loup

Justice et Caractère : valeurs de l'impératrice de Marie Thérèse

En 2017, pour le 300e anniversaire de la naissance de l'impératrice Marie-Thérèse, la Monnaie d'Autriche a choisi de lancer une série de 4 pièces déclinant les vertus dont l'impératrice a voulu s'inspirer. Courage, Justice, Clémence et Prudence sont combinés avec quatre portraits différents de l'Impératrice : en tant que jeune femme ; puis l'épouse aux côtés de son mari, Francis Stephen ; ensuite comme veuve ; et enfin avec son successeur, Joseph. Chaque monnaie de 20 euros, combinant des motifs originaux issus des médailles produites pendant les 40 ans de règne de Marie-Thérèse (1740-1780), est frappé avec un relief très marqué qui lui confère un cachet spécial.

Loup

Illustré d'un ensemble de motifs originaux tirés des médailles remises pendant les 40 ans de règne de Marie-Thérèse (1740-1780), l'avers de cette pièce consacrée à la Justice et au caractère montre l'Impératrice symbolisant la Justice. Le revers de la pièce est orné d'un portrait, inspiré d'une médaille d'Anton Wiedemann (1724-1792), de Marie-Thérèse aux côtés de son mari François Ier.

Loup

 

Retrouvez Monnaie Magazine près de chez vous en cliquant ici !

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.