Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Le Tango finlandais à l'honneur !

Le 22 mai 2017

Rédaction Monnaie Magazine

Dans le cadre de son centenaire, la Finlande met en valeur ses différentes facettes. Avec sa nouvelle pièce de 20 €, c'est le Tango Finlandais qui nous est dévoilé !


Alors que le programme numismatique proposé par la Finlande est riche et a déjà fait parler de lui (voir ici), c'est à une passion nationale que le mint finlandais rend hommage. Bien que peu connu en France, le Tango finlandais est une danse qui a toujours de nombreux adeptes et dont le festival annuel de Seinäjoki rassemble tous les ans près de 120 000 personnes soit 2% de la population totale du pays !

Tango
Arrivé en Finlande vers 1915 via Paris, le courant s'adapta aux mœurs locales pour devenir dans les années 50 un genre musical national qui continue à faire danser le pays. Il allie à la fois joie de vivre et mélancolie. Le tango finlandais permet aussi un rapprochement physique dans un pays où la retenue des sentiments fait figure de sport national.

Tango
Après un vote du public, la pièce illustre le tango préféré des finlandais "Satumaa" (le Pays des contes de féé). On y voit un couple danser en arrière plan du chanteur du morceau de tango préféré des Finlandais.Sur le revers, on trouve les paroles de la chanson entouré de la valeur faciale, du millésime ainsi que du nom du pays. On y trouve également le différent du mint finlandais. D'un poids de 25,5 g pour un diamètre de 38,6 mm, la pièce de 20 euros en argent .925 va être frappée à 5 000 exemplaires.

Retrouvez ICI notre sélection de pièces en Euros de Finlande.

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.