Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

UNE ERREUR DE 2,3 MILLIARDS DE DOLLARS AUSTRALIENS

Le 17 septembre 2019

rédaction Monnaie Magazine ©

Par François Blanchet pour Monnaie Magazine.

La Banque nationale d’Australie (RBA) a confirmé que 46 millions de nouveaux billets de 50 dollars australiens avaient été imprimés avec une faute de frappe. Le nouveau billet "jaune" de 50 USD a été lancé en octobre dernier avec une foule de nouvelles technologies conçues pour améliorer l’accessibilité et prévenir la contrefaçon.

Ce billet s’inscrit dans une vague de renouvellement des coupures australiennes. Les 5 et 10 $ sont déjà en circulation et le 20 $ devrait sortir en octobre. Le nouveau 50 $ présente d’un côté l’écrivain et inventeur autochtone David Unaipon et, d’autre part, Edith Cowan, la première femme membre du Parlement australien, comme c’est le cas depuis 1995.

Mais ce billet contient également une faute de frappe sur le mot "responsability". Elle figure dans un "micro-texte»" qui provient des extraits du livre d’Unaipon, Legendary tales of the Australian Aborigines, et du premier discours de Cowan au parlement. C’est dans ce second texte qu’a été commise la "petite erreur". Pragmatique, la RBA a déclaré que la banque était au courant et que l'orthographe sera corrigée lors du prochain tirage.

L’Australie a été l’un des premiers pays à utiliser des billets de banque en polymère (depuis 1988). Comparé aux billets en papier, le polymère a augmenté la durabilité et la sécurité, et facilite l’inclusion de fonctionnalités pour aider les personnes malvoyantes.