Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Une nouvelle pièce de 2 € commune "Erasmus".

Le 05 novembre 2019

rédaction Monnaie Magazine ©

Les échos de la zone EURO
par Serge Wiotte

La Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris annonce l'arrivée de deux nouveaux directeurs au sein de son comité exécutif : Arnaud LAERON est nommé en tant que directeur des finances et de la performance et Nicolas DUMONT à la direction du marketing et de la communication.

Petit rappel sur les membres du comité exécutif de la Monnaie de Paris :
Marc SCHWARTZ - Président-Directeur Général

Olivier DECEZ - Directeur Général Adjoint, Directeur des Ressources Humaines
Catherine DISTLER - Directrice Générale Adjointe, Directrice Industrielle des Productions d'Art
Nicolas DUMONT - Directeur du marketing et de la communication
Jacky FREHEL - Directeur Industriel Monnaies Courantes - Pessac
Arnaud LAERON - Directeur des finances et de la performance
Muriel METIVET - Directrice de la Stratégie et de la transformation
Camille MORINEAU - Directrice des Exposition et Collections
Nathalie PASQUET - Directrice Monnaies Courantes Etrangères
Max ROSSIGNEUX - Directeur des achats
Olivier SEGALLA - Directeur Commercial

Innovation.
La Banque de Lituanie a signé un contrat en début d’année pour la conception de la première pièce de collection numérique au monde qui, avec sa version physique, devrait être émise début 2020.

C’est le 1er novembre que Mme Christine Lagarde a pris officiellement ses fonctions à la tête de la Banque Centrale Européenne (BCE), c’est donc à partir de cette date que les billets en euro portent théoriquement sa signature. A noter que le Vice-Président de la BCE, l’Espagnol Luis de Guindos est en poste depuis le 1er juin. La durée du mandat du Vice-Président est également de huit ans, mais on le voit en léger décalage.

Madame Christine Lagarde Bientôt, une nouvelle signature sur les billets de banque de la zone euro.

 

Les paiements par carte bancaire ont à nouveau battu des records en 2019, au détriment des paiements en cash. Pourtant le nombre de pièces et billets mis en circulation n’a jamais été aussi important, mais ce cash, surtout les billets, alimenterait le bas de laine des populations, d’après les autorités. Ou plus probablement le poids de l’économie souterraine serait de plus en plus important, mais ça il vaut mieux éviter de le dire. La monnaie euro circule de moins en moins et pourtant il n’y en a jamais eu autant !

2 euros commémorative commune 2022,
"35ème anniversaire du programme Erasmus".
C’est lors de la réunion des Instituts Monétaires de la Zone Euro, le 10 novembre 2017, qu’a été évoquée l’émission d’une cinquième 2 euros commémorative commune. Trois thèmes avaient été retenus : "35e anniversaire du programme Erasmus", "25e anniversaire de la signature du Traité d’Amsterdam" et "20e anniversaire de l’introduction de l’Euro".

Finalement c’est le premier thème qui a été choisi, par ces mêmes Instituts à l’occasion de leur réunion du 14 juin 2018. En ce qui concerne le visuel il a été établi que, dans un premier temps, un concours sera ouvert aux étudiants bénéficiant du programme Erasmus. Un jury d’experts sélectionnera un panel de projets représentatif du thème et c’est sur vote par internet, que les citoyens éliront le visuel gagnant. En 2022 les Instituts émetteurs frappant l’Euro pourront donc émettre deux commémoratives nationales, plus une commémorative commune.

Une pièce de monnaie  Erasmus Une pièce de monnaie de 2 € commune Erasmus, prévue en 2022.


Encore un réseau de faussaires démantelé.
Cette fois-ci, la bande composée de cinq personnes opérait depuis la Colombie et le Portugal. Un Portugais basé en Colombie vendait les coupures sur le "Darknet", principalement des billets de 50 euros et se faisait payer en monnaie virtuelle. La fabrication et les expéditions étaient assurées par deux Français et deux Portugais, depuis le Portugal via la Poste. Plus d’un million d’euros en fausses coupures a été saisi, mais il y aurait encore beaucoup de faux en circulation.

Retrouvez l'actualité numismatique avec Monnaie Magazine !