Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Vatican en 2020 : découvrez le programme !

Le 28 novembre 2019

Rédaction Monnaie Magazine

Beethoven, Jean-Paul II, Raphaël et l'archange Gabriel : voici les premières thématiques du programme du Vatican en 2020 !

Les instances du Vatican viennent d'annoncer le programme des émissions numismatiques pour l'année 2020.  Des thématiques fortes sont abordées avec la commémoration de figures majeurs et de moments forts de la chrétienté.

C'est tout d'abord le pape Jean-Paul II qui sera commémoré sur la première pièce de 2 euros Vatican en 2020. A l'occasion du centenaire de sa naissance, celui qui a été canonisé en 2014 sera le second pape, après Benoit XVI (à l'occasion de ses 80 ans), à se voir consacrer une pièce en son honneur. L'année dernière le pape Pie IX apparaissait bien sur une pièce de 2 euros mais c'était à l'occasion des 90 ans des accords du Latran et de la création du Vatican.  Le pontificat de Jean-Paul II fut le troisième plus long après Saint Pierre et Pie IX. Il dura de 1978 à 2005. Il créa les Journées Mondiales de la Jeunesse.

Retrouvez toutes les nouveautés du Vatican ICI

Vatican en 2020

La deuxième 2 euros commémorative sera consacrée aux 500 ans de la mort de Raphaël, un des grands maîtres de la peinture italienne de la Renaissance. Né en 1483, fils d'un artiste, il fut fortement influencé par le Péruguin, qui fut son maître, ainsi que par Michel-Ange et Léonard de Vinci. Il développa son style en essayant d'équilibrer le dessin et la couleur tout en étant exigeant sur le point de fuite et les mises en perspective.

Vatican en 2020

 A l'occasion des 250 ans de la naissance de Ludwig van Beethoven,  c'est une 5 euros bi-métallique qui sera émise par le Vatican en 2020. Le compositeur allemand fut le point de liaison entre le classicisme viennois (Mozart, Haydn...) et le romantisme à venir durant le XIXe siècle. Malgré la surdité qui le frappa à 27 ans, sa puissance créatrice continua à s'exercer jusqu'à son oeuvre final, la Symphonie n°9 dont l'Hymne à la Joie, devenu hymne européen, est issu.

Vatican  en 2020

Deux pièces commémoratives en argent avec relief en or seront consacrées à des journées mondiales. Une première 5 euros rendra hommage à la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. La seconde de 10 euros marquera le 50 anniversaire de la Journée Mondiale de la Terre.

Les pièces en or proposées par le Vatican en 2020 ont pour thème des figures bibliques ainsi que des temps forts de la vie chrétienne. La 10 et 20 euros Or seront sur le baptême ainsi que la mission en Macédoine, Grèce et Asie Mineur décrite dans l'Acte des Apôtres. Issu du même texte, la thématique de la 50 euros or portera sur Paul, le témoin du Christ. La 100 euros or portera sur le Dei Verbum, une des constitutions apostoliques du Concile Vatican II, et la 200 euros sera consacrée à l'archange Gabriel.

2020 vatican

En plus des coincards et traditionnels coffrets, le Vatican annonce une monnaie en cuivre de 10 euros consacrée à la Pitié dans la série Art et Foi. Celle-ci devrait être proposée en version BU et BE. 

Retrouvez l'actualité numismatique avec Monnaie Magazine ICI !