Retrouvez tous nos articles dans le magazine mensuel Monnaie Magazine, disponible en kiosques.

Vol du reliquaire Anne de Bretagne et de pièces d'or au musée Dobrée

Le 17 avril 2018

Rédaction Monnaie Magazine

Dans la nuit du 14 au  15 avril 2018, le musée Dobrée à Nantes a connu un cambriolage qui a vu le reliquaire du cœur d'Anne de Bretagne ainsi que des pièces d'or disparaître. 

musée Dobrée

C'est un vol qui prive aujourd'hui le musée Dobrée d'une de ces œuvres maîtresses et emblématiques. Le reliquaire du cœur d'Anne de Bretagne est un objet d’orfèvrerie fabriquée au XVIe siècle à la cour de Bourges, afin de recevoir le cœur de cette reine, symbole de la cité des Ducs de Bretagne. Elle fut Duchesse de Bretagne mais aussi deux fois reine de France avec ses mariages avec Charles VIII et Louis XII. Personnage clé dans l'unification de la Bretagne et de la France, elle marqua les esprits et Nantes de son empreinte. Le reliquaire porte le texte suivant :

« En ce petit vaisseau
De fin or pur et munde
Repose ung plus grand cueur
Que oncque dame eut au munde
Anne fut le nom delle
En France deux fois royne
Duchesse des Bretons
Royale et Souveraine.
MCXIII»

« Ce cueur fut si très hault
Que de la terre aux cieulx
Sa vertu libérale
Accroissoit mieulx et miulx
Mais Dieu en a reprins
Sa portion meilleure
Et ceste part terrestre
En grand dueil nous demeur. 

IXE Ianvier » 

L'inquiétude est grande sur le devenir de ce chef d'oeuvre d'orfèvrerie qui a traversé les siècles et fut le symbole de l'attachement d'Anne à son duché d'origine. Le comité Anne de Bretagne a mis un adresse mail à disposition ( annedebretagne2014@free.fr ) afin de proposer un canal de dialogue avec les cambrioleurs car la crainte principale est que l'écrin soit fondu pour une vente au poids. En plus de cette pièce majeur à la valeur patrimoniale inestimable, près d'une cinquantaine de pièces en or (liste à consulter ICI) furent également dérobées dont une cadière d'or d'Anne de Bretagne : pièce à laquelle notre journaliste Gildas Salaün avait consacré un article que vous pouvez retrouvez dans le Monnaie Magazine de Janvier 2018 ( en cliquant ICI)

musée Dobrée

Gildas Salaün est également le responsable du médailler du musée Dobrée et avait, à ce titre, créé une vidéo sur la Cadière d'or. Nous vous proposons de la découvrir ci-dessous.

 
Monnaie Magazine assure de son soutien l'ensemble des équipes du Musée Dobrée. 
 
photos Cadière : Musée Dobrée ©
Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner notre site internet et améliorer son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.