250 Euros 1/2 Kg Argent BE France 2020 Rectangle - Autoportrait de Van Gogh - Chefs d'Oeuvre des musées

250 Euros 1/2 Kg Argent BE France 2020 Rectangle - Autoportrait de Van Gogh - Chefs d'Oeuvre des musées

Réf :IN1234-250

Disponibilité : Précommande

Qualité : BE ( belle épreuve)

Tirage : 300 exemplaires

Millésime : 2020

Disponibilité : Disponible à la vente

1 590,00 €

Disponibilité à partir du 16/11/2020. Si vous commandez des produits avec cet article, l'ensemble de votre commande vous sera expédié en une seule fois, à la disponibilité de tous les produits.

250 Euros FRANCE 2020


Thème : Autoportrait de Vincent Van Gogh
Série : Les Chefs d'Oeuvre des musées.


Qualité : BE (Belle Epreuve).
Tirage : 300 exemplaires.
Argent 999,9 ‰ - 500 g - Ø 90 X 69 X 9 mm.


Format Rectangle - Colorisation Officielle !


La très grande richesse de l’art pictural en France depuis plusieurs siècles fut l’occasion pour la Monnaie de Paris de débuter une nouvelle série qui rend hommage aux plus grands des chefs d’œuvre présents dans nos musées. Les courants et les influences – Renaissance, Baroque, Impressionnisme… – sont célébrés. Chaque année, plusieurs œuvre sont mises à l’honneur. En 2020, Guernica de Picasso, La Vague d'Hokusai et L'Autoportait de Van Gogh sont mis à l'honneur.


Durant sa carrière, le peintre impressionniste Vincent van Gogh a réalisé une quarantaine d’autoportraits. Cette série de tableaux et de dessins a été créée entre 1886 et 1889. Le portrait de l’artiste auquel nous faisons référence date de 1889. Il fait partie des trois autoportraits de Saint Rémy de Provence montrant le profil gauche du peintre. Ainsi, l’oreille mutilée n’apparait pas Van Gogh observe son reflet dans le miroir pour la réalisation de ses œuvres. Le tableau est conservé au musée d'Orsay à Paris. Le tableau est une huile sur toile où l’artiste est cadré au buste et porte un veston. L’oeil se porte sur le visage de Van Gogh. Ses traits sont durs et son regard est cerné suggérant la trace d’une anxiété. Les dominances des couleurs bleu turquoise et vert absinthe contrastent avec l’orangé feu des cheveux et de la barbe de l’artiste. Les ondulations de la chevelure et de la barbe font écho aux arabesques hallucinatoires composant le fond de l’œuvre.


La face de la monnaie de 250 Argent reprend le célèbre autoportrait dans son ensemble. Pour créer l’illusion de l’œuvre, elle est colorisée et le dessin du vrai cadre entourant le portrait de Van Gogh est représenté. Le nom du tableau ainsi que celui de l’artiste et le millésime de cette monnaie sont inscrits sur le cartel présent également sur l’œuvre exposée au Musée d’Orsay.


Le revers est commun à la série, il présente un mélange des vues de plusieurs grands musées français : en haut à gauche, c’est une vue intérieure du Musée d’Orsay, reconnaissable à sa superbe horloge. A côté, on retrouve une vue de la façade du Louvre, visible depuis la cour Napoléon (où se trouve la très célèbre pyramide). En dessous de ces deux éléments, on voit une fresque présente sur l’Hôtel Salé qui abrite le musée Picasso. La partie basse du revers expose une vue de la façade de l’Hôtel Biron qui est l’actuel Musée Rodin. Au-dessus, on retrouve le célèbre escalier du Centre Pompidou. La valeur faciale et la mention « République Française » sont également inscrites sur ce revers.


 


 


 


Informations supplémentaires

Référence IN1234-250
Poids 500.0000
titrage °/000 999 ‰
Pays émetteur France - Monnaie de Paris
Métal(aux) Argent
Qualité BE ( belle épreuve)
Valeur faciale 250 Euros
Diamètre 90 X 69 X 9 mm
Millésime 2020
Frappe 300 exemplaires
Tarif 1 590,00 €
Disponibilité Précommande
Date de disponibilité 2020-11-16 00:00:00

Vous pourriez également être intéressé par le(s) produit(s) suivant(s)