Emonnaies

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Cliquez ici pour plus de détails

Recevez nos dernières nouveautés et offres par e-mail
Newsletter
La boutique officielle de toutes vos collections !
|
|
|
|
|
|

Monnaies Romaines

Découvrez un immense choix de monnaies romaines

Retrouvez la plus grande offre de monnaies romaines de l'émergence de la République développant le système monétaire jusqu'à la chute de l'empire romain au Ve siècle ! Enrichissez votre collection numismatique avec de superbes pièces et monnaies romaines au meilleur tarif grâce à Emonnaies ! 
  
Près d'un siècle après le début de la République romaine le troc commença à laisser place à un système monétaire encore frustre inspiré par le monnayage hellénistique. L'aes rude s'inscrit dans ce contexte. Pas encore une monnaie mais plus vraiment un lingot ces "morceaux" de bronze ont surtout une valeur de thésaurisation et ne sont pas encore utilisés pour le commerce courant. L'as commence à s'uniformiser pesant une livre romaine (324 g.) mais s'effondre lors de la deuxième guerre punique à la fin du IIIe siècle avant J.C. Son poids diminue pour atteindre 20 grammes suite à la dévaluation provoquée par le conflit. 
  
Cette chute entraîna une profonde réforme monétaire où le métal de référence changea passant du bronze à l'argent. Ce nouveau système s'appuie sur le denier d'argent qui valait 10 as de bronze. C'est pour cela qu'on lui donna ce nom ( decem correspondant à dix) et que l'on trouve le chiffre romain X comme marque sur les premières pièces de cette période. Dans le siècle qui suit le sesterce fait son apparition tout d'abord comme unité de compte. 
  
A la fin de la République l'or commence à faire son apparition dans le monde romain. Sa place de métal étalon en association avec l'argent va être mise en place par le système monétaire augustéen. L'aureus créé par César devient la monnaie de référence avec le denier. Un aureus vaut 25 deniers ou 100 sesterces. Le quinaire d'or vaut 12 et 1/2 deniers ou 50 sesterces. Le denier vaut 4 sesterces. Le quinaire d'argent vaut 1/2 deniers ou 2 sesterces. Le sesterce vaut 1/4 denier. Le dupondius vaut 1/8 denier ou 1/2 sesterce. L'as vaut 1/16 denier ou 1/4 sesterce. Le semis vaut 1/32 denier ou 1/8 sesterce. Le quadrans vaut 1/64 denier ou 1/16 sesterce. 

Métal
Millésime
Pays
Qualité
David R. Sear - Roman Coins and their values
H. A. Seaby - Roman Silver Coins
Monnaies sous l' Empire Romain
Roman Imperial Coinage
Byzantine Coins & Their Values
British Museum Catalog of Greek Coins
Roman republic
Prix
Mini (€)
Maxi (€)
Trier par
1041 articles 1041
1041 articles 1041

Paiement sécurisé

avec CIC

Paiement 3x

sans frais

Service clients

+33 2 51 94 60 00

Livraison

avec suivi